Bonjour les expats, c’est avec grand plaisir que je vous écris aujourd’hui!!!
Vous êtes-vous déjà demandé, comment font vos amis pour vivre à l’étranger et ne jamais manquer de rien ? Comment ont-ils fait pour se payer cette superbe montre, cette luxueuse voiture de sport ou cette belle maison avec piscine dans le jardin? Comment font-ils pour dégager autant de bonheur et être toujours extrêmement optimistes sur les événements de la vie…
La première réponse:
Il n’y a rien sans rien
Si vous voulez changer de vie et vous enrichir en vous expatriant, il va falloir vous remuer le derrière.
Donc, comment ai-je fait pour m’enrichir grâce à mon expatriation ??
Avant de vous dévoiler toutes mes techniques et méthodes, je fais un court retour en arrière pour vous permettre d’avoir une vision plus claire de la situation qui m’a amené à vivre la vie dont je rêve.
Je suis parti pour ma première expatriation en 2006 aux États-Unis pendant 6 mois.
Je n’ai pas vraiment été acteur de cette expatriation, mais plutôt passager.
J’ai bien sûr pu améliorer mon anglais et ma faculté à aller vers l’autre, mais ce passage était trop court pour pouvoir développer de grands projets.
C’est lors de ma 2de expatriation de l’autre côté du globe en 2008 en Chine que j’ai vraiment commencé à prendre conscience des possibilités qui s’offraient à moi et du potentiel que cette nouvelle vie pouvait m’apporter.
Au début ce n’était pas simple, car je suis arrivé tout seul, dans ce pays qui n’a rien à voir avec la France. Rien que le visage des Chinois est différent.
Alors, voir un car de touristes chinois de temps à autre, ça ne nous fait plus rien, mais là, le touriste c’était bien moi, pas un Européen à 500 mètres à la ronde…:):)
J’avais un budget de 500 € par mois pour vivre (logement, nourriture, transport, sorties, etc.)
Vous conviendrez que ce n’était pas l’opulence ?!!
Ma première problématique fut donc de trouver un moyen de gagner de l’argent, car ce n’est pas avec 500 € que j’allais pouvoir réaliser mes rêves de découverte de la Chine.
J’ai commencé par trouver un petit boulot de barman dans un bar à vin d’un quartier de la concession française à Shanghai.
De cette manière j’ai réussi à rencontrer du monde et à intégrer des cercles et des associations comme la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), l’Olympique Marseillais Shanghaien (OMS) et d’autres associations d’expatriés français locales…
J’ai donc appris à me débrouiller et à créer des liens avec les expats qui étaient déjà établis sur place depuis plusieurs années et avaient déjà un bon RÉSEAU.
1ère étape:
Le réseau et la richesse des rencontres
Le fait de rencontrer un maximum de monde vous permet de comprendre le fonctionnement de la société locale, les codes qui s’y appliquent et comment naviguer dans cet univers qui peut impressionner au premier abord.
Le fait d’accéder à ces réseaux et à leurs membres vous permet de faire des rencontres enrichissantes aussi bien sur le plan personnel (nouvelles amitiés, partenaires d’expatriation…), mais aussi sur le plan professionnel, et surtout d’accéder aux réseaux de ces personnes.
Car oui, la richesse des rencontres est exponentielle ! Plus vous rencontrez de monde plus vous connaissez de monde, plus vous connaissez de monde et plus votre réseau se développe et vous nourrit.
Il vous permet de grandir et de connecter les membres de votre réseau entre eux à votre tour…
Technique pour étendre son réseau :
« Technique de la pieuvre »
Demandez à 1 de vos contacts de vous donner accès à 3 de ses contacts. Puis rencontrez ces 3 contacts et leur demander de vous donner accès à 3 de leurs contacts… À vous de jouer !! 🙂
La 2ème étape
L’ouverture d’esprit
Même si vous choisissez de vous expatrier dans un pays proche du vôtre géographiquement où les gens parlent la même langue que vous, la culture, les codes et la façon de penser ne seront jamais les mêmes.
Vous allez donc être confronté à des tas d’obstacles que vous aurez le choix de traiter comme des problèmes ou comme des challenges !!
Vous avez donc ce choix, d’appréhender le changement comme une opportunité et non comme un obstacle, de vous dire que chaque situation à laquelle vous êtes confrontés est un apprentissage.
Celui-ci vous permettra de comprendre la culture du pays et les différences qui la rendent si riche.
Cette nouvelle façon de penser vous permettra de vous dire que votre logique et toutes les vérités enseignées et ancrées dans votre cerveau sont susceptibles d’être comprises et interprétées d’une autre manière.
Ce n’est pas avoir un avis opposé, mais une autre façon de voir les choses.
Il faut arriver (en particulier les FRANÇAIS 🙂 ) à changer cette manière de penser et vous dire que vous ne détenez pas forcément LA vérité.
L’autre a sûrement des choses à vous apprendre qui peuvent vous permettre de grandir et de vous développer.
Quelquefois, il faudra vous armer de courage et de persévérance pour vous faire comprendre et savoir relativiser sur beaucoup de situations qui ne se dérouleront pas comme prévu ou comme vous avez l’habitude de les vivre… À méditer…
Technique pour s’ouvrir l’esprit :
« Technique du HACK de mots »
Changer les mots négatifs comme « problème » par des mots positifs comme « challenge ».
Faire cet exercice pendant 1 semaine et demandez à vos amis, votre conjoint ou toute autre personne de vous reprendre lorsque vous utilisez le mauvais mot…À vous de jouer!! 🙂
La 3ème étape
La confiance en soi
Partir à l’autre bout du monde ou même dans un autre pays que celui que l’on a toujours connu, demande du courage et de la détermination.
Il faut faire preuve d’une grande confiance en soi pour plaquer tout ce qu’on a toujours connu, pour partir vers l’inconnu (waouh, ça rime !! faut vraiment que je me mette à la poésie ! :))
Se reconstruire, grandir et se développer dans un pays qu’on ne connaît pas n’est pas chose facile!!
Aller vers les autres pour étendre son réseau et se faire de nouvelles connaissances ne l’est pas non plus.
Développez votre confiance en vous, en sortant le plus souvent possible de votre zone de confort!!
Sortez de votre zone de confort dès que vous en avez l’occasion et challengez-vous, vous-même!!
Cela doit devenir un jeu dont vous êtes le héros et la règle est simple, pour marquer des points et passer au niveau supérieur de votre vie d’expat, vous devez sortir de votre zone de confort le plus souvent possible.
Parlez à des inconnus, inscrivez-vous dans des cercles de rencontres (meetup.com), des associations sportives…Profitez du fait d’être à l’étranger pour essayer des choses qui vous terrifiaient dans votre pays d’origine…
Ne dites jamais NON 2 fois…
Si l’on vous propose de faire des choses nouvelles, allez-y, Vous en sortirez grandi, fier de vous et la confiance en soi suivra naturellement.
Technique pour gagner en confiance en soi:
« Technique du: je parle aux inconnus »
Sortez dans la rue et visualisez tous les gens autour de vous comme si ils étaient là pour vous aider.
Vous pouvez donc parler à tout le monde car ces gens vous veulent du bien. Parlez à 1 personne par jour, pour demander l’heure, votre chemin, le nom d’une rue…
Malgré toutes les épreuves et difficultés que j’ai rencontrées et rencontre encore dans ma vie d’expatrié, je ne changerai de vie pour rien au monde !!
J’ai tellement appris et vécu de choses qui me permettent d’être là où j’en suis aujourd’hui et de partager ces expériences avec vous que je suis le plus HEUREUX des expats !
« L’important, ce n’est pas la destination, mais le voyage en lui-même »
Robert Louis Stevenson
À tous ceux qui hésitent encore à faire le choix de l’expatriation, je vous dis, FONCEZ !! ALLEZ-Y !
Je comprends que vous doutiez de ce choix de vie atypique, j’étais comme vous il y a 10 ans.
De plus à cette époque, il n’y avait peu d’informations sur l’expatriation et encore moins de guide pratique ou de méthode à la préparation à l’expatriation.
Et pourtant, j’ai sauté le pas et me voilà aujourd’hui à vous raconter mon aventure…
Qu’est-ce que vous avez à perdre ? Une année ou deux de votre vie dans laquelle vous pensez avoir fait le tour de la question ?
Mais si vous tentez l’expérience et que vous vous préparez au mieux, vous aurez toutes les clefs pour vous enrichir et pour réussir VOTRE expatriation !!
Vous l’aurez compris, mon enrichissement s’est surtout fait sur le plan personnel plutôt que financier, même si j’occupe aujourd’hui (depuis ma 3e expatriation, en Suisse) un poste avec un salaire confortable, que je suis convaincu d’avoir pu décrocher grâce aux 3 étapes mentionnées ci-dessus et résumées ci-dessous :
- Richesse des rencontres
- Richesse d’ouverture d’esprit
- Richesse de la confiance en soi
Alors, allez y les (futurs) EXPATS !!
Préparez-vous !
Formez-vous !
Offrez-vous la chance d’avoir une autre vision sur le monde !
Vous en sortirez grandis !
Et n’oubliez pas que VOUS allez réussir !
N’oubliez pas de partager cet article s’il vous a plu et de liker la page Facebook !
Cela m’aidera et me motivera à vous écrire encore plus de contenu intéressant et motivant pour que vous vous éclatiez dans votre nouvelle VIE ! J
EXPAT’ UN JOUR-EXPAT’ TOUJOURS !